samedi 7 janvier 2012

BALI - Sanur

Sanur est la ville touristique mais familial de Bali sud. Ici on ne sent pas dépaysé de nos pays. On peut tout de même y mangé traditionnel et rencontré des gens sympa. Par contre tous les taxi et bémo vous claxonne ou vous hèle pour vous proposer de monter, cela deviens vite lassant. Les plages appartiennent aux restaurants et aux hotels, autrement dit les places à l'ombre sont monopolisés par des endroits payants. Evidemment on vous proposera tous les 5 minutes des massages, des tissus, participé a des cremations (à des prix exobitants) etc ... Tout le sud de Bali ressemble à peu près à ça. Les Bus n'existent pas et les Taxi sont assez cher et non-négociable. Cependant nous y sommes restés quelques jours à la fin de notre séjour pour faire les marchés, visiter les derniers temples du Sud et se faire massé. Sanur est bien plus cher que le reste de Bali en terme de logement notamment.

Hotel : Julya 1 Homestay : 120 000 Rp
La seule chambre à ce prix là. Les autres sont à 160 000 Rp.

+  Petit déjeuner inclus - Calme- Jolie endroit - Bien situé - Le moins Cher de Sanur
Pas très sympa - J'ai dût renégocier 2 fois, le patron ne voulait plus accepter le prix convenu! Pas de débit d'eau.
BONS PLANS : 
- Les massages : ce n'est pas cher (70 000 Rp) et ça dure une heure.
- Mangé au marché de nuit de Sanur. On y trouve une cuisine excellente pour pas très cher, avec des beignets de légumes et de fruits.
- Faire le Sanur Beach Market, vous pouvez obtenir les meilleures prix de tout Bali.
- Cyber café à 4 000 Rp l'heure sur la Jalan Pungutan près du marché de nuit.
- Un café Jalan Pantai Sindu qui fait de super café et smoothie qui propose la presse et internet gratuitement (il prête même leur laptop)



MAUVAIS PLANS : 

-Keke Homestay et les autres Homestay figurants dans le Lonely Planet ( Indonésie 2011) et le routard 2012 ont doublé voir triplé! De mémoire Keke Hoemstay la 1ère chambre vaut 150 000 Rp, Wirasa Hotel la 1ère chambre vaut 300 000 Rp (au lieu de 100 000 Rp)

BALI - Nusa Lembongan

Nusa Lembongan, c'est une petite île peuplé de surfeurs et autres touristes. Le coin est très touristiques mais les indonésiens vivent également de la culture des algues (très prisé pour la fabrication des glaces), ce qui rend l'endroit très paisible. Il y a une autre île collé à celle-ci, Nusa Ceningan, mais lors de notre passage le pont était en réparation. Et oui les fondations menaçaient de s'effondrer.


Hotel : Minami Homestay : 90 000 Rp


+ Calme- Propre et neuf - Vue sur le couché de soleil
Pas de petit déjeuner ni même de café et thé.
BONS PLANS : 
- Louer des vélos ou un scooter pour faire le tour de l'île.
- Manger un poisson grillé au nord de l'île. Attention tout de même aux nuages de mouches qui voudront se régaler aussi.



FLORES - Kelimutu

Ce volcan, abripte en son sein 3 lacs aux couleurs différentes. Ce bel endroit nous a inspirer. Pour y accéder nous avions notre chauffeur mais d'autres touristes nous ont racontés qu'il n'y avait pas de transport en commun hors saison. On vous en demandera pour 35 000 Rp. Le village le plus proche est Moni, village paisible même si la trans-florésienne (route qui relie Maumere à Labuan Bajo) passe au milieu. Il y a aussi une petite source chaude qui est sympa, à éviter le dimanche comme dans toute l'Indonésie d'ailleurs (sinon c'est noir de monde).


Hotel : Watugna Bungalows : 100 000 Rp
+ Personnes Sympa - Petit déjeuner inclus - Calme
 Pas très grand et pas très lumineux.

BONS PLANS :
A quelques kilomètres de Moni, il y a un village traditionnel nommé Jopu où l'ont peut acheter des Ikats fait main. Ikat = Tissu traditionnel




FLORES - Riung

Riung est une petite ville de pêcheur au nord de Flores. Les tours operators ne vous y emmenront que pour voir le parc des 17 îles. En dehors de ça ce village perdu près des collines arides ne manquent pas de charme. Il n'y a pas l'électricité avant 18h mais on peut se loger convenablement et manger dans des warungs de bonne qualités. Le parc des 17 îles est sympathiques, on y voit comme dans une grande partie de l'indonésie des renards volants, des bancs de sables turquoises, des coraux magnifiques dont les coraux bleus etc ... Les courants ramène malheureusement pleins de déchets sur ces îlots.Attention la route qui retourne sur Bajawa est très mauvaise, au moins les 20 premiers kilomètres, notre chauffeur aguerrit en a eu des sueurs froides avec son Kijang (4x4 light)

Hotel : Bintang Wisata : 150 000 Rp



+ Personnes Sympa - Petit déjeuner copieux inclus - Calme
Un peu cher
BONS PLANS : 
- Le Nirvana Bungalows avait l'air tout aussi propre peut-être plus roots mais à 120 000 Rp la nuit.
- Allez visiter le parc des 17 îles pour la journée : de 9h à 15h. Tarif pour le pêcheur : 300 000 Rp
cela vous coutera évidemment moins cher si vous êtes plusieurs.
    Droit d'accès au parc national des 17 : 15 000 Rp/pers. et 10 000 Rp pour le bateau (à votre charge) . Il peut vous cuisiner un poisson grillé pour le midi mais ce n'est pas compris dans le tarif.



vendredi 6 janvier 2012

FLORES - Bajawa

Bajawa, petite ville entourée de volcan, point de départ pour voir plusieurs villages traditionnels. Il fait bien plus froid que le reste de Flores nous sommes ici à 1000 m d'altitude.

Hotel : Silverin Hotel : 200 000 Rp


+ Bon petit-déjeuner inclus - Calme - Vue sur les volcans - Eau chaude (quand on est malade on apprécie)
  Endroit assez froid dans tous les sens du terme - Il n'y a rien autour de l'hotel

BONS PLANS : 
- Allez à Soa à 1h de route au Nord pour proftiez des sources naturelles vraiment chaudes. L'endroit est pas très bien entretenu mais en semaine vous aurez peut-être le plaisir d'y être seul. Prix 4 000 Rp / Pers.
- Visiter Bena avec la vue sur le Gunung Inierie et le village de Wogo. Les villagois peuvent vous faire la visite.
- Voir le Wawo Muda, volcan au lac jaune.

MAUVAIS PLANS : 
Evitez le Korina Hotel, on a payé 100 000 Rp pour une chambre minuscule et sale.
Sur la route de Bena

FLORES - Labuan Bajo

Labuan Bajo petite ville portuaire, où il est impossible de se baigner mais qui est un point de passage obliger pour les voyageurs. Vous êtes sur Flores une île de volcan abrupte où  la seul route reliant l'est à l'ouest fait 700 Km, pas mal pour une île de 160 km de long. Relier les villes entre elle devient donc une épopée. Si vous avez le temps vous ne vous lasserez pas du paysage ni des gens qui y vivent. Mais si le temps presse loué une voiture avec chauffeur, le prix est de 500 000 Rp par jour (Comprenant le véhicule, l'essence, l'hotel du chauffeur, ses repas et le retour éventuel vers la ville de départ). Nous avons réussi à trouver un chauffeur venant de Maumere la capitale de l'Est, il déposait des clients à Labuan Bajo, le retour était donc déjà réglé ce qui nous a permis d'avoir un bon tarif.

Hotel : Bajo Beach Hotel : 100 000 Rp 
Situé en centre ville près du port, on peut le confondre avec le Bajo Beach Cottage (excentré et très cher)

+ Personnes Sympa - Petit déjeuner inclus - Proche du port - Lit King size.
  La mosquée n'est pas très loin -
Transport :
Les bus :            Labuan Bajo - Ruteng : 50 000 Rp / pers. Durée 6h
                         Labuan Bajo - Bajawa : 110 000 Rp / pers. Durée 10 à 13h selon la météo.
Voiture Kijang : Labaun Bajo - Bajawa : 300 000 Rp / véhicule. Durée 10h en s'arrêtant voir les rizières    en toile d'araignée, un lac et une distillerie d'Arak (alcool de palme).

BONS PLANS :
- Le paradise bar offre le meilleur point de vue.
- Le made in italia, cher mais de la vraie cuisine italienne ça fait du bien!
- L'office "Kencana" devant le Gardena Hotel est le seul à nous avoir proposer une voiture pour Bajawa à prix réduit, en la partageant avec d'autres touristes.
- Voir les rizières en forme de toiles d'araignée : Point de vue depuis le village de Cancar. Vous faire indiquer le lieux. Tarif : 10 000 Rp / Pers.

MAUVAIS PLANS : 
Evitez d'aller au Matahari , les chambres sont sales.
Nous ne sommes pas allez au Gardena Hotel, les chambres étaient à 150 000 Rp.






FLORES - Seraya Island

Labuan Bajo est à nouveau une ville portuaire mais sûrement pas une station balnéaire.Ici vous pourez repartir pour des îles désertes, les Labuan Islands. Nous avons essayé Seraya Island :


Hotel : Seraya island bungalow : 200 000 Rp         http://www.serayaisland.com
 Transport en bateau inclus : départ 11h pour Seraya Island et retour à 8h. Le départ se fait depuis le gardena hotel
+ Endroit Silencieux - Plage pour snorkeler - Un restaurant - La vie de Robinson Crusoé
  Pas d'électricité avant le soir. Pas d'eau douce avant 18h. Les horaires de la navette.

BONS PLANS :
Le coucher de soleil depuis le point culminant de l'île (peut-être 20 ou 30 m d'altitude) qui scotche.




Komodo tour ou comment voir de très beaux endroits.

Pour rejoindre Flores, nous avons profité d'un des nombreux Komodo Tour proposé sur l'île de Lombok. 4 jours / 4 nuits jusqu'à 20 personnes sur un bateau qui s'arrêtent dans pas mal d'endroit. Objectif aller sur l'île de Komodo, Rinca et finir à Flores. L'aventure et la vie en communauté...

Tour Operator : Kencana Adventure : 1 450 000 Rp / personne     http://kencanaadventure.com

+ On visite plein de superbes endroits déserts - Equipage très sympa - On mange des produits frais -
   Bateau petit et bruyant - 1 journée assez mouvementée - On fait pas mal de bateau.

BONS PLANS :

L'île de Komodo - L'île de Rinca - La plage de sable rose - Tous les spots de snorkeling etc ...

Le bateau
La plage de sable rose


Un bébé komodo.

 

LOMBOK - Kuta

Éloigné de tout Kuta Lombok (pour ne pas le confondre avec le Kuta Bali) est un endroit très sec avec des paysages charmants. La couleur de l'océan est superbe et les gens adorables derrière leur aspect dur.Paradis des surfeurs, on ne profitera de Kuta qu'avec un scooter ou autre moyen de locomotion. En espèrant que le nouvel aeroport international de Lombok ne détruise pas cet endroit charmant et préservé du tourisme de masse.

Hotel : Segara Anak Bungalow : 120 000 Rp      
http://www.kutalombok.com/segara-anak-bungalow-and-conttage.html    

+ Endroit Surfeur attitude - Petit déjeuner - Petite piscine - Pas très loin de tout.
  Personnel pas très sympa - Petite chambre pas très lumineuse.

BONS PLANS :
- Louer un scooter et allez visiter les plages à l'est. Il paraît que les plages à l'ouest sont les plus belles de tout le coin mais la piste défoncé dans les montagnes nous a fait renoncé.
- Visite du village de Sade à 8 km au nord. Le matin pour éviter les Bus de Pariwisata (touriste).

LOMBOK - Mangsit

Mangsit est un petit village au nord de Senggigi. Un bémo (mini bus) pour vous y emmener pour 3 000 Rp.
Il n'y a rien à faire sauf profiter de la plage. Ici l'hôtel 5 étoiles est roi. Mais nous avons trouvé grâce au site voyageindonésie.net une superbe adresse, très reposante le Santaï Beach Inn.


Hotel : Santaï Beach Inn : 140 000 Rp          http://www.santaibeachinn.com
+ Endroit Zen - Accès Plage - Les repas traditionnels tous assis sur des coussins autour d'une grande table à discuter. La conversation d'Anna qui nous a accueilli . La bibliothèque.
  A pied il n'y a pas grand chose à faire

BONS PLANS :
Louer un scooter et allez visiter les plages au nord. Le calme absolu dans des eaux limpides.

Notre grenier à riz, très charmant.

 

LOMBOK - Senggigi

Après une traversée de ferrie qui nous dépose à Lembar, nous voici arrivée à Lombok. Retour aux mosquée qui appelent à la prière à 4h du matin.
Transport en Bateau : Ferrie PADANGBAI (BALI)- LEMBAR (LOMBOK) : 31 000 Rp / Personne (5h) / départ toutes les 90 minutes
                                    

Hotel : Astiti Homestay : 80 000 Rp (Les rabatteurs ne vous indiqueront pas comment y aller, donc demander au warung kangen)
+ Tenu par des petits jeunes sympas - Au calme - Grand et propre - Thé et Café
  Pas de petit déjeuner inclus  - La mosquée est proche.

BONS PLANS :
  - Manger au Warung Kangen bon et pas cher. Vous pouvez y rencontrer Ardi le serveur très sympas.

jeudi 5 janvier 2012

BALI - Nusa Penida où les touristes ne vont pas

Nusa Penida est une superbe île au sud-est de Bali. Très peu de touristes y vont puisque les guides de voyages ( Lonely etc ...) n'y sont pas allés depuis belle lurette. Aujourd'hui il y à la-bas des Losmens (pension) à 100 000 Rp la nuit. Il y a un ATM ou distributeur de billet, des loueurs de scooters etc... L'esprit est très paisible et vous pouvez découvrir les joies du scooter (je n'en avais jamais conduit avant) sans risques. Les falaises au sud ont l'air jolie, mais crystal Bay beach n'est plus le havre de paix cité par les guides. Aujourd'hui les agences de plongées se bousculent pour y emmener leur client!
Transport en Bateau : Ferrie PADANGBAI (BALI)- SAMPALAN : 15 500 Rp / Personne (2h) / départ 11h et 14h
                                     Speed Boat : BUYUK (Nusa Penida) - PADANGBAI : 35 000 RP / Personne (45 min) départ 8h certain jour


Hotel : Nusa Penida Guest House : 100 000 Rp 
+ Tenu par des petits jeunes qui jouent de la musique - Près du port - Grand et bien décoré
  Pas de petit déjeuner nclus

BONS PLANS :
Crystal Bay beach pour se baigner avant l'arrivée des plongeurs

mercredi 4 janvier 2012

BALI - Padangbai, la ville de transit

Alors Padangbai, c'était vraiment mieux pour nous. Une première belle plage propre et publique, des warung pour manger du poisson grillé et les sirènes des ferries qui rythmes le jour et la nuit.


Hotel : Topi Inn : 100 000 Rp                http://www.topiinn.nl/nl.swf
+ Super ambiance backpacker - Du monde la journée et en soirée . Internet (Payant)
 Petit - Assez bruyant (on entends les cuistos rire et chanter) - Pas de petit déjeuner nclus

BONS PLANS :
La petite plage de sable blanc avant qu'un hôtel ne se construise.

.



BALI - Ubud, bienvenue à tourist city

Pour se déplacer jusuq'à Ubud, nous avons loué un chauffeur qui nous a emmené à Danau Bratan, puis à Ubud. Coût du transport : 300 000 Rp (Tarif pour un chauffeur sur une journée, tarif très dur à obtenir) Les bémos près d'Ubud vous demanderont un tarif double en général.

Hotel : Dewi Homestay 2 : 100 000 Rp 
+  Jardin - petit déjeuner inclus - Calme et près du centre
 SdB pas très propre - Invasion de blatte géante et de mulot

BONS PLANS :
Aller au Bouda Bar, Coopérative Bio et Bar-Resto pas trop cher.
Se faire masser chez Orchid, pro, bel endroit et bon marché.

Les Spectacles au Grand Palais sont beaux et le Gamelan vous charme



BALI - Lovina


Lovina c'est un peu calme, tous les hotels référencés dans le Lonely Planet ont pris de 50 000 Rp à 80 000 Rp.
Transport entre Gilimanuk et Lovina : 25 000 Rp / Personne (Bien plus élevé que le tarif officiel, mais le chauffeur ne nous laisse pas le choix)
Hotel : Lovina Beach Hotel : 100 000 Rp
http://www.lovinabeachhotel.com (ne vous fier pas au tarif sur leur site on peut négocier sur place)
+ Grande Piscine - Jardin - Super petit déjeuner inclus - Accès à la Plage
 SdB pas très propre - Près de la route - Plage sale - Dolphin Tour donne envie de pleurer
BONS PLANS :
Manger à la petite roulotte sur la place face à la plage.


Source chaude de Banjar, 
le matin à 8h il n'y a personne
Dolphin tour, 50 bateaux qui foncent sur 3 dauphins...

mardi 3 janvier 2012

JAVA - Bromo et Kawa Ijen par Helios Tour


Devant la complexité pour se rendre à Bromo ainsi qu'à Kawa Ijen nous nous payé un tour operator pour accéder à ces 2 merveilles de la nature. C'est cher mais ça valait le coup. L'avantage c'est le côté modulable et pro de ce tour operator.
Lien vers le tour opérator : http://www.heliostour.net/web/home.html

Nous y avons rencontré un super guide qui parlait anglais et hollandais, il s'appelle Idrus, drôle et sympa voici un lien son site : http://malangvakantie.blogspot.com

Départ à 1h du matin - BROMO - voiture jusqu'à l'hôtel Catimor Homestay - KAWA IJEN - Voiture jusqu'au Ferry pour Bali / Inclus le petit déjeuner, le diner, l'hôtel : 1 350 000 Rp / personne 

POUR INFOS : Catimor Homestay : 175 000 Rp 

+ Bassin d'eau source chaude , perdu au milieu d'une réserve de plantation de café
-  Pas très neuf.
Bromo
Kawa Ijen

Idrus c'est le gars avec le bob


JAVA - Malang

Il n'y a pas grand chose à voir mais malang est une étape pour aller voir le Bromo.
Trajet Yogjakarta - Malang en BUS (12h) : 90 000 Rp

Hotel :  Nous avons passé 2 nuits au Jonas Homestay: 75 000 Rp / Nuit
http://jonashomestay.com
+ L'acceuil
 Pas propre et les chambres a ce prix la sont très petite.




JAVA - Arrivée à Yogyakarta

Yogyakarta est une grande ville, pas très propre et assez bruyante.
Arrivée par avion nous avons pris un taxi pour la rue Sosrow : 50 000 Rp

 Hotel : Nous avons passé 2 nuits au Bladok : 175 000 Rp / Nuit (Il existe des chambres à 150 000 Rp)
+ La Piscine et la propreté
-  Pas de petit-déjeuner et personnel pas très sympas
BONS PLANS : 
- Partir au petit matin pour voir Borobudur et Prambanan, surtout en novembre - décembre car il pleut tous les après-midi (ça sent effectivement le vécu)
- rester quelques jours pour faire un stage de méditation